POINT DE SITUATION
Inondations – Bulletin n°04 –
Le 11 février 2025 à 12h00
Depuis le mercredi 04 février, le Plan Communal de Sauvegarde est en veille. Afin de vous communiquer des informations liées à l’après-inondation, nous continuons les points de situations à un rythme d’1 à 2 fois par semaine que vous pouvez lire sur le site internet (rubrique : actualités) ou sur notre page Facebook (Bien Vivre à Saint-Nicolas-de-Redon) vers 12h ou vers 18h.
METEO / NIVEAUX DE LA CRUE
Pas de vigilance particulière.
INFOS DU 11 FEVRIER
L’ensemble des habitants ont pu regagner leur logement et certains sont encore dans le nettoyage. Si vous avez besoin d’une aide matérielle ou psychologique, contacter la mairie.
Commerces : les commerces du secteur Tabago sont ouverts, ainsi que Bel Hôtel, Weldom, Feu Vert et Decathlon. Les autres commerces n’ont pu rouvrir et communiquent notamment sur leur réseau social.
Collecte des déchets et encombrants des zones sinistrées : il y a toujours deux bennes pour les déchets non valorisables, un point d’apport pour les meubles et un dernier pour les déchets électroménagers et électroniques. Ils sont situés devant le parking Point P. Un autre conteneur est placé sur le parking de l’Ecrouvis.
Dons : une collecte de dons est mise en place par Weldom jusqu’au 16 février en coordination avec des associations locales et la mairie.
Cimetière de Belle-Vue : Suite à un constat d’inondation dans une partie du cimetière, des travaux d’hydrocurage vont être engagés prochainement.
ASSURANCES
Vous pouvez être indemnisé pour un sinistre dû à une catastrophe naturelle si vous êtes assuré pour ces risques. L’arrêté interministériel NTE2503788A du 06/02/25 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été publié au JO le 09 février 2025. Vous avez donc 30 jours pour faire votre déclaration de sinistre auprès de votre compagnie d’assurances à partir de cette date.
HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE
Lundi / Jeudi : 8h30-12h30
Mardi/Mercredi : 8h30-12h30/13h30-17h30
Vendredi : 8h30-12h30/13h30-16h30
La parole aux entreprises
- Pharmacie Saint-Nicolas-de-Redon
« Chers Patients,
Suite aux inondations survenues récemment, les dégâts subis à l’intérieur de la Pharmacie sont importants et ne nous permettent pas d’ouvrir immédiatement.
Moi-même et l’ensemble de l’équipe remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous témoignent de leur soutien.
Nous rouvrirons dans une Pharmacie remise en état et nous permettant de vous prendre en charge dans de bonnes conditions.
Nous savons que parmi nos clients les plus fidèles se trouvent également des sinistrés. Nous leur témoignons toute notre sympathie.
A très bientôt. Simon PRIN et toute l’équipe de la Pharmacie St Nicolas de Redon. » (cf : page Facebook)
- Leclerc
« Chers clients,
Les dégâts subits sont très importants et nous sommes en train d’évaluer le temps que prendront les travaux à réaliser pour un retour à la normale. Il s’agit assurément de plusieurs semaines.
Dès que nous aurons récupéré l’accès à notre informatique (dans les prochains jours) nous pourrons traiter les commandes en cours (SAV, commandes bijouterie, remboursements des commandes qui n’ont pu être honorées.)
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes et les associations qui se sont proposées pour venir nous aider. Pour des raisons de sécurité les assurances ne souhaitent pas que les actions de nettoyage soient réalisées par des bénévoles mais bien par des professionnels.
Nous pensons à toutes les personnes qui ont été touchées à titre personnel et à toutes les petites entreprises et petits commerces qui ont étés ou sont encore impactés. Nous avons une pensée particulière pour nos voisins et amis de l’avenue Jean Burel : restaurateurs, hôtel… » (cf : page Facebook)
- Crêperie Saint-Nicolas-de-Redon
« L’heure n’est pas encore à la réouverture car nous n’avons toujours pas accès. Mais tel le Phoenix la crêperie renaîtra de ses cendres. Et c’est Loïc qui vous le dit. » (cf : page Facebook)
- Bel Hôtel
« À la suite des récentes inondations ayant touché Saint-Nicolas-de-Redon, nous souhaitons vous informer que le Bel Hôtel a pu rouvrir ses portes ce lundi 10 février, après une semaine consacrée au nettoyage extérieur et à la remise en état de l’établissement.
Nos voisins commerçants et restaurateurs ayant été fortement impactés par cet événement, nous avons mis en place une nouvelle organisation afin de proposer un service complémentaire à nos clients jusqu’à leur réouverture.
Ainsi, il sera possible de se restaurer à l’hôtel avec un repas du soir « voyageur », comprenant un bocal à réchauffer, une boisson au choix, du pain, du fromage et un dessert.
Nous serons ravis de vous accueillir à nouveau et restons à votre disposition pour toute question » (cf : page Facebook)
Informations des autres entreprises à venir…
Pièces à télécharger :
Flyer information après inondation : Flyer
Memento Assurances : Memento
Arrêté du 6 février 2025 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle : Arrêté