Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Saint-Nicolas-de-Redon possède une double identité ville/campagne et s’inscrit en complémentarité de la ville voisine de Redon. Elle dispose également de nombreux équipements sportifs et de tous les services administratifs et à la personne. Située sur les axes de communication importants vers Nantes, Rennes, Vannes et Saint Nazaire, la commune offre de nombreuses opportunités.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable expose les volontés communales qui s’articulent autour de trois principes fondamentaux :

  •       PRESERVER L’ENVIRONNEMENT ET VALORISER LE PAYSAGE COMMUNAL
  •       DEVELOPPER LE CARACTERE URBAIN DE L’AGGLOMERATION
  •       RENFORCER L’ATTRACTIVITE DE LA COMMUNE

 LA PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT ET LA VALORISATION DU PAYSAGE COMMUNAL

La richesse du territoire doit être préservée et valorisée. De ce fait, le développement de Saint-Nicolas-de-Redon doit tenir compte de la valeur patrimoniale (paysagère, architecturale, environnementale), économique (entrepreneuriale, agricole) et écologique (ZNIEFF, continuités écologiques, trame verte, trame bleue …) du territoire afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique et à l’adaptation à ce changement.

Ainsi la commune veut :

  • Protéger les éléments liés au réseau hydrographique : protection des divers milieux et écosystèmes de qualité issue de la présence de la Vilaine, du canal de Nantes à Brest et de zones humides.
  • Assurer la préservation du marais et du bocage : protection du marais et du bord des rivières du développement de l’urbanisation ; préservation de plusieurs points de vue sur le marais en favorisant le fauchage et le pâturage et en interdisant les plantations et le développement de peupleraies qui ferment le paysage et contrarient la gestion hydraulique des marais ; à contrario, protection de divers boisements ayant un rôle dans la gestion des zones humides, dans la biodiversité et dans la structuration du paysage ; préservation de l’activité économique agricole qui participe à l’entretien du paysage communal.
  • Préserver l’environnement : agir en faveur des énergies renouvelables et participer à la limitation de la production de gaz à effet de serre ; développement des zones à urbaniser en fonction du schéma de collectes des eaux usées ; encouragement à la réhabilitation des systèmes d’assainissement autonome, les économies d’eau potable et la collecte des eaux pluviales et la valorisation des déchets ménagers.

DEVELOPPER LE CARACTERE URBAIN DE L’AGGLOMERATION

  •  Maîtriser le développement du territoire et promouvoir la diversité d’habitat : renforcer le rôle de centralité du centre ville ; autoriser les réhabilitations et la rénovation des constructions existantes dans les divers hameaux de la commune et dans le centre ville ; autoriser la construction neuve en cœurs d’ilots du centre ville ou en dents creuses ponctuelles des hameaux. L’objectif est de créer 22 logements par an sur les 15 ans à venir ce qui correspond à un développement maîtrisé de l’habitat pour Saint-Nicolas-de-Redon avec une densité moyenne de 25 logements à l’hectare.
  • Encadrer la construction dans les hameaux : la construction neuve en cœurs d’ilots du centre ville ou en dents creuses ponctuelles des hameaux sous certaines conditions que les parcelles:
    • ne soient pas le long d’une route départementale et de la voie communale n°3 pour raison de sécurité
    • ne soient pas en zones sensibles (humides, inondables, périmètre de réciprocité agricole…)
    • nécessitent un raccordement aux différents réseaux compatibles avec la capacité de ceux-ci
    • ne soient pas au cœur de hameaux patrimoniaux.
  • Assurer la mixité des fonctions (habitat, commerces, services, équipements, zone économique…) à chaque échelle du territoire : la zone rurale accueille l’activité agricole, les activités de loisirs existantes, l’activité économique dans le prolongement de l’existant, et les habitations dans le respect des contraintes environnementales, patrimoniales et agricoles ; la zone agglomérée accueille l’habitat, les activités économiques, les services collectifs, ainsi que les activités de loisirs, à condition que ces activités soient compatibles avec l’environnement de la zone agglomérée et tout en tenant compte des contraintes urbaines et environnementales.
  • Conforter les divers équipements publics : les équipements sportifs à l’Est, la salle Yvonne Gaudeau au Sud, les espaces culturels, les écoles et la mairie au centre … Il est également primordial d’anticiper les besoins en offre de services et d’équipements des années à venir. Il est donc prévu une extension des équipements publics dans le prolongement de l’existant sur le secteur du château d’eau.
  • Préserver l’animation du centre ville passe par une volonté communale de maintenir les commerces sur le territoire. Les mesures liées au stationnement, à la requalification du secteur de la mairie, au réaménagement des espaces publics, aux circulations et liaisons douces seront des facteurs de dynamisation.
  • Pérenniser et développer sa zone commerciale de la Digue à l’ouest du centre ville, la vocation industrielle du site de Faurecia, la vocation artisanale et industrielle de  la zone d’activités des Bauches au Sud Est du centre ville.
  • Préserver l’identité patrimoniale bâtie : par les possibilités de réhabilitations, rénovation, extension et/ou changement de destination des bâtiments existants de qualité reconnue, sous certaines conditions, dans le respect des périmètres de réciprocité agricoles. 

RENFORCER L’ATTRACTIVITE DE LA COMMUNE

  • Développer les liaisons interurbaines entre Saint-Nicolas-de-Redon et Redon grâce au co-voiturage, à l’autoportage et aux transports publics et nautiques.
  • Développer le maillage de déplacements doux reliant les différentes parties du territoire,
  • Renforcer l’attrait pour le tourisme local en développant les activités de loisirs et fluviales : sites de la Corderie et de l’ilot digue Sud (hors Espace Naturel Sensible), étang Aumée…