DEVELOPPER LE CARACTERE URBAIN DE LA COMMUNE
- Maitriser le développement du territoire et promouvoir la diversité d’habitat : renforcer le rôle de centralité du centre ville;autoriser les réhabilitations et la rénovation des constructions existantes dans les divers hameaux de la commune et dans le centre ville; autoriser la construction neuve en coeurs d’ilots du centre ville ou en dents creuses ponctuelles des hameaux.
- Encadrer la construction dans les hameaux : la construction neuve en dents creuses ponctuelles des hameaux sera possible à condition que les parcelles concernées :
- – ne soient pas le long d’une route départementale ou de la voie communale n°3, pour raison de sécurité,
- – ne soient pas en zones sensibles (humides, inondables, périmètre de réciprocité agricole…)
- – puissent être racordées aux différents réseaux selon leurs capacités.
- Assurer la mixité des fonctions (habitats, commerces, services, équipements, zones économiques,…) à chaque échelle du territoire.
- Conforter les divers équipements : les équipements sportifs à l’est du centre ville, la salle Yvonne Gaudeau au sud, les espaces culturels, les écoles et la mairie au centre… Il est également primordial d’anticiper les besoins en offres de services et d’équipements pour les années à venir. Ainsi, il est prévu une extension des équipements publics dans le prolongement de l’existant sur le secteur du chateau d’eau.
- Préserver l’animation du centre ville par le maintien des commerces sur le territoire. Les mesures liées au stationnement, à la requalification du secteur de la mairie, le réaménagement des espaces publics, les circulations et liaisons douces seront des facteurs de dynamisation.
- Pérenniser et développer la zone commercilae de la Digue à l’ouest du centre ville, la vocation industrielle du site de Faurecia, la vocation artisanale et industrielle de la zone d’activités des Bauches au sud-est du centre ville.
- Préserver l’identité patrimoniale bâtie : par les possibilités de réhabilitations, rénovation, extension et/ou changement de destination des bâtiments existants de qualité reconnue, sous certaines conditions, dans le respect des périmètres de réciprocités agricoles.